L'Otan condamne les "horribles attaques" contre les civils

  05 Avril 2017    Lu: 1616
L'Otan condamne les "horribles attaques" contre les civils
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné mercredi les "horribles attaques" menées mardi sur Khan Cheikhoun, un fief rebelle et djihadiste du nord-ouest de la Syrie, qui ont causé la mort d'au moins 72 civils et qui sont attribuées par les Occidentaux au régime du président Bachar al-Assad.

"Je condamne les horribles attaques dans la province d'Idleb en Syrie, qui ont tué des dizaines de personnes, dont beaucoup d'enfants, avec l'usage présumé d'armes chimiques", a-t-il affirmé dans un communiqué.

"C'est le troisième rapport (faisant état) de l'utilisation de ces armes barbares au cours du seul dernier mois. Tous les responsables (de ces actes) doivent en rendre compte", a ajouté M. Stoltenberg.

Il a rappelé que l'utilisation d'armes chimiques, qui comprend toute substance chimique susceptible de causer la mort ou des dommages permanentes aux humains, est interdite par la Convention (sur l'interdiction) des armes chimiques que la Syrie a signée en 2013.

"Cette norme internationale doit être pleinement respectée. La Syrie, en tant que membre de la Convention est responsable du plein respect de ces obligations", a conclu le secrétaire général.

Le bilan de l'attaque s'élevait mercredi à 72 civils tués, dont 20 enfants, et plus de 160 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Tags:


Fil d'info