L'impressionnante explosion est survenue après qu'une personne a mis à distance le feu au "bonhomme carnaval", structure en bois traditionnellement incendiée à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville. Le "bonhomme" aussitôt incendié, l'explosion a provoqué un bruit puissant et semé la panique parmi les participants présents.
"Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet “blast”", a expliqué une source policière. "Des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes", selon la même source.
Un poste médical avancé a été installé dans un gymnase voisin, afin d'orienter les blessés vers les urgences des hôpitaux voisins, a relaté la préfecture. À 19 heures, certains étaient déjà sortis de l'hôpital, a précisé la source policière.
"Il s'agit surtout de blessures au visage et aux membres inférieurs liées à la projection des matériaux, et quelques acouphènes", a détaillé la porte-parole des pompiers. La maire de la commune, Martine Valleton, a elle aussi "reçu un projectile à la jambe", a rapporté la source policière. Elle souffre d'un hématome au genou et a pu ressortir de l'hôpital où elle avait été conduite, a-t-on appris auprès de son cabinet.
Le souffle de l'"explosion du “bonhomme carnaval”" a "projeté des éléments de bois et des personnes au sol", a expliqué son directeur de cabinet Sébastien Gaspard. "C'est là qu'il y a eu le plus de blessures", a-t-il ajouté.
Un milliers d'enfants étaient présents au défilé.
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
Tags:






