L'Otan peut en faire davantage dans la lutte contre le terrorisme

  31 Mars 2017    Lu: 482
L'Otan peut en faire davantage dans la lutte contre le terrorisme
L'Otan est déjà fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme mais pourrait en faire davantage, notamment dans le domaine de la formation des forces de pays confrontés à cette menace, a affirmé vendredi le secrétaire général, en dépit du scepticisme de certains diplomates.

Avant même son élection, le président américain Donald Trump a réclamé que les alliés européens des Etats-Unis et le Canada augmentent leurs dépenses de défense, allant jusqu'à affirmer que l'Alliance atlantique était devenue "obsolète" et devait se concentrer davantage à lutter contre le terrorisme.

L'Otan "a déjà apporté des contributions considérables depuis de nombreuses années à la lutte contre le terrorisme", a déclaré M. Stoltenberg à son arrivée au siège bruxellois de l'Alliance avant une réunion des ministres des Affaires étrangères alliés, dont, pour la première fois, le nouveau secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson.

Le secrétaire général a cité le cas de l'Afghanistan, où l'Otan a mené "la plus importante opération militaire de son histoire" en commandant durant treize ans la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), qui visait à empêcher que le pays ne redevienne un refuge pour les terroristes et les talibans.

"Mais l'Otan dispose d'un potentiel inexploité pour en faire davantage", a dit M. Stoltenberg en citant l'exemple des formations dispensées à des officiers irakiens engagés dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). "En tant que partie de notre vaste effort international (de lutte contre Daech, l'acronyme arabe de l'EI), l'Otan peut et doit faire une vrai différence", a-t-il ajouté.

Tags:


Fil d'info