Membres des Hells Angels épiés par des policiers

  31 Mars 2017    Lu: 1322
Membres des Hells Angels épiés par des policiers
Des Etats étrangers ont demandé à la Suisse de surveiller pour eux des gangs de motards, lors d’une réunion mondiale dans la capitale vaudoise.
Des inspecteurs en civil en planque chez des particuliers. Cachés derrière des rideaux, dans des appartements qui font face à des hôtels lausannois, ils ont pris en photo des individus qui fumaient et discutaient sur le trottoir à l’entrée des établissements. La raison de cette opération? La présence de 400 membres environ du célèbre club de motards Hells Angels lors d’une réunion mondiale dans la capitale vaudoise du 24 au 26 novembre dernier. Venus de Suisse et du monde entier, ces bikers ont convergé au Palais de Beaulieu, à l’occasion de leur convention annuelle. «Celle-ci avait fait l’objet d’une demande de manifestation auprès des autorités», précise Sébastien Jost, porte-parole de la police lausannoise. Mais il refuse d’expliquer les raisons qui ont amené à épier des participants et les photographier en cachette, alors que cette réunion était autorisée et qu’aucun incident ne s’est produit.

«Utile de constituer des dossiers»

Chef de la police judiciaire municipale, Jean-Luc Gremaud est à peine plus loquace: «Nous avons en effet exercé des observations à la demande de la police fédérale (Fedpol), elle même sollicitée par des polices étrangères.» Quant aux clichés pris, «il est parfois utile de constituer des dossiers sur des individus pouvant faire l’objet d’enquête», déclare-t-il. Contactés, des membres lausannois des Hells Angels disent ne pas être au courant de cette surveillance et n’avoir rien à se reprocher.

Tags:


Fil d'info