Sommet arabe : le roi de Jordanie vante une solution à deux Etats

  29 Mars 2017    Lu: 459
Sommet arabe : le roi de Jordanie vante une solution à deux Etats
Il ne sera pas possible de parvenir à la paix au Proche-Orient sans la création d'un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui devrait constituer la base d'un accord de paix israélo-arabe, a déclaré jeudi le roi Abdallah de Jordanie.

Dans un discours prononcé à l'ouverture du 28e sommet de la Ligue arabe, sur les bords de la mer Morte, le souverain hachémite a estimé qu'Israël était en train de saboter les chances de paix en accélérant la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

"Israël continue d'agrandir les colonies de peuplement et de saboter les chances de paix (...). Il n'y a ni paix ni stabilité dans la région sans une solution juste et globale à la cause palestinienne, par le biais d'une solution à deux Etats", a dit le roi.

Les dirigeants arabes qui participent à ce sommet mercredi vont rechercher des terrains d'entente et réaffirmer leur attachement à l'idée d'un Etat palestinien, objectif de longue date que le président américain, Donald Trump, a remis en question en février.

Lors d'une conférence de presse à la Maison blanche, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ses côtés, Trump a laissé entendre qu'il n'était pas hostile à une solution à un seul Etat.

Tags: #sommetarabe   #Jordanie  


Fil d'info