Trump et Abbas vont s'entretenir par téléphone pour la première fois

  10 Mars 2017    Lu: 887
Trump et Abbas vont s'entretenir par téléphone pour la première fois
Le président des Etats-Unis Donald Trump devait s'entretenir vendredi par téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé la Maison Blanche. Cet entretien téléphonique, prévu en milieu de journée, sera le premier entre les deux dirigeants.

Le processus de paix israélo-palestinien est à l'arrêt depuis près de trois ans et l'échec de la tentative de rapprochement initiée par l'ancien secrétaire d'Etat John Kerry.

M. Abbas "réaffirmera son engagement envers la paix" lors de cette conversation, a indiqué le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina.

Selon une source officielle palestinienne, Jason Greenblatt, conseiller de Donald Trump, doit par ailleurs rencontrer Mahmoud Abbas mardi à Ramallah.

Le nouveau président républicain a reçu mi-février à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. A l'issue de ce tête-à-tête, M. Trump avait affirmé qu'il n'était pas arc-bouté sur la solution à deux Etats, prenant ses distances avec la position tenue depuis des années par ses prédécesseurs vis-à-vis du conflit israélo-palestinien.

Soucieuse de ne pas couper tout communication avec la nouvelle administration, la présidence palestinienne avait alors opté pour une réaction mesurée, répétant son attachement à la solution à deux Etats et se disant prête à discuter avec l'équipe Trump.

Tags: #Trump   #USA   #Palestine  


Fil d'info