Le 13 Février: C`est quoi, la Journée mondiale de la radio

  13 Février 2017    Lu: 2307
Le 13 Février: C`est quoi, la Journée mondiale de la radio
La "Journée mondiale de la radio". Elle est portée par trois organismes internationaux : l`UNESCO, certes, mais aussi l`UER (l`Union Européenne de Radio-Télévision) et l`UIT (l`Union Internationale des Télécommunications).
La date du 13 février n`a pas été choisie par hasard.

Pourquoi le 13 février ? Cette date marque l`anniversaire de la première émission diffusée par la radio des Nations Unies en 1946, qui commençait ainsi "Les Nations Unies s`adressent aux peuples du monde entier". Quel est son objectif ? "La journée mondiale de la radio vise à sensibiliser davantage l`opinion à l`importance de la radio, à faciliter l`accès à l`information grâce à ce média et à renforcer les contacts en réseau entre radiodiffuseurs", peut-on lire sur le site de l`UNESCO. C`est en novembre 2011 que l`UNESCO a ainsi institué cette Journée, faisant suite à une proposition de l`Académie espagnole de la radio.

L`UER, Union Européenne de Radio-Télévision appelle également ses membres à marquer la journée. L`UER (EBU en anglais) compte des membres dans 56 pays d`Europe et alentour. C`est la plus grande alliance mondiale de médias de service public. Vous la connaissez sans le savoir forcément: l`Eurovision, c`est elle.

Et l`UIT, pour finir, c`est l`Union Internationale des Télécommunications. Basée à Genève, cette vénérable institution fête... ses 152 ans cette année! "L`UIT est la principale institution des Nations Unies pour les technologies de l`information et de la communication; elle encourage l`innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 états membres et plus de 700 entités du secteur privé et institutions universitaires qui la composent" peut-on lire sur son site.

Tags:  


Fil d'info