L`Iran met en garde les Etats-Unis contre de `nouvelles tensions`

  31 Janvier 2017    Lu: 570
L`Iran met en garde les Etats-Unis contre de `nouvelles tensions`
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a mis en garde mardi les Etats-Unis en leur demandant de ne pas chercher de "prétexte" pour créer de "nouvelles tensions" à propos du programme de missiles balistiques de l`Iran. M. Zarif n`a ni confirmé ni infirmé qu`un tir de missile aurait été effectué lundi par l`Iran comme l`a affirmé Washington, qui a demandé la tenue mardi après-midi en urgence d`une réunion du Conseil de sécurité de l`ONU.
"Nous espérons que la question du programme défensif de l`Iran (...) ne sera pas utilisé comme un prétexte" par la nouvelle administration américaine pour "provoquer de nouvelles tensions", a déclaré M. Zarif lors d`une conférence de presse avec son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Les relations entre Téhéran et Washington se sont tendues ces derniers jours avec la décision prise par le nouveau président Donald Trump d`interdire pour trois mois l`entrée aux Etats-Unis des Iraniens et des ressortissants de six autres pays.

Relations tendues

Au cours de la conférence de presse, M. Ayrault a déclaré que la France avait fait part à plusieurs reprises de son inquiétude quant à "la poursuite des essais balistiques" par l`Iran. Ceux-ci "entravent le processus de restauration de la confiance mis en place par l`accord (nucléaire) de Vienne", a-t-il ajouté.

M. Zarif a insisté sur le fait que le programme balistique de l`Iran n`était pas "concerné" par l`accord nucléaire ni par la résolution 2231 du Conseil de sécurité qui l`a entériné. Les missiles iraniens "ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires", a-t-il ajouté.

Tags:


Fil d'info