L`entrée du Monténégro dans l`Otan bénéficiera à tous les Balkans

  26 Janvier 2017    Lu: 710
L`entrée du Monténégro dans l`Otan bénéficiera à tous les Balkans
L`entrée prochaine du Monténégro dans l`Otan "enverra un signal clair de stabilité et de sécurité" dans l`ensemble des Balkans, a affirmé jeudi le secrétaire général de l`Alliance atlantique Jens Stoltenberg en recevant à Bruxelles le Premier ministre monténégrin Dusko Markovic.
Selon les deux dirigeants, le protocole d`adhésion est en voie de "finalisation", un vote du Sénat français jeudi devant porter à 22 (sur un total de 28) le nombre de pays membres de l`Otan l`ayant ratifié. Une fois que les 28 auront ratifié le processus, le Parlement monténégrin pourra à son tour le faire, ce qui devrait se produire d`ici fin avril, selon Podgorica.

"Nous espérons que le Monténégro pourra participer au prochain sommet (de l`Otan) de cette année en tant que membre", a déclaré Dusko Markovic. Ce sommet devrait se tenir à Bruxelles d`ici à l`été 2017, peut-être en juin. "Votre appartenance à l`Otan enverra un signal clair de stabilité et de sécurité dans l`ensemble de la région, ce qui constitue le fondement pour la prospérité", a dit de son côté Jens Stoltenberg.

Cela "renforcera la souveraineté" du pays dix ans après l`accession à l`indépendance, a ajouté le chef de l`Alliance atlantique. Si cette ex-république yougoslave adhérait à l`Otan, l`Alliance contrôlerait toutes les côtes des Balkans. La Serbie, allié traditionnel de Moscou, serait entourée de membres de l`Otan, à l`exception de la Macédoine.

Le Monténégro avait été invité à rejoindre l`Otan en décembre 2015 après trois ans de pourparlers. Et les deux parties avaient signé le protocole d`adhésion en mai 2016 faisant fi des réticences exprimées dès l`année précédente par la Russie de Vladimir Poutine, voyant là un empiètement sur sa sphère d`influence.

Tags:  


Fil d'info