L`entrée du Monténégro dans l`Otan bénéficiera à tous les Balkans
"Nous espérons que le Monténégro pourra participer au prochain sommet (de l`Otan) de cette année en tant que membre", a déclaré Dusko Markovic. Ce sommet devrait se tenir à Bruxelles d`ici à l`été 2017, peut-être en juin. "Votre appartenance à l`Otan enverra un signal clair de stabilité et de sécurité dans l`ensemble de la région, ce qui constitue le fondement pour la prospérité", a dit de son côté Jens Stoltenberg.
Cela "renforcera la souveraineté" du pays dix ans après l`accession à l`indépendance, a ajouté le chef de l`Alliance atlantique. Si cette ex-république yougoslave adhérait à l`Otan, l`Alliance contrôlerait toutes les côtes des Balkans. La Serbie, allié traditionnel de Moscou, serait entourée de membres de l`Otan, à l`exception de la Macédoine.
Le Monténégro avait été invité à rejoindre l`Otan en décembre 2015 après trois ans de pourparlers. Et les deux parties avaient signé le protocole d`adhésion en mai 2016 faisant fi des réticences exprimées dès l`année précédente par la Russie de Vladimir Poutine, voyant là un empiètement sur sa sphère d`influence.






