Brésil: 62 détenus se sont évadés

  25 Janvier 2017    Lu: 1070
Brésil: 62 détenus se sont évadés
Soixante-deux détenus étaient recherchés au Brésil après s`être échappés ce mardi lors d`une mutinerie déclenchée par la confiscation d`un portable, ont annoncé les autorités de ce pays où la situation des prisons est explosive.
L`incident a éclaté ce mardi matin, lorsqu`un surveillant d`un centre de détention de l`Etat de Sao Paulo, destiné aux prisonniers bénéficiant d`un régime de semi-liberté, a confisqué le portable d`un détenu lors d`une inspection de routine.

S`en est suivi une mutinerie en guise de protestation au cours de laquelle les détenus ont "mis le feu au toit d`un pavillon, lequel a rapidement été contrôlé par les pompiers", a expliqué à l`AFP une source de l`administration pénitentiaire (SAP).

Profitant de l`agitation, plus d`une centaine de prisonniers se sont échappés du centre, entouré d`une simple barrière et où les détenus peuvent entrer et sortir, sur autorisation, pour aller travailler ou étudier munis.

La SAP a assuré dans un communiqué que les forces de l`ordre avaient déjà capturé 90 des 152 détenus ayant pris la fuite. Ces derniers ne bénéficieront plus du régime de semi-liberté, a ajouté la SAP.

Ce centre de détention, situé à Bauru, à 330 km de Sao Paulo, compte 1.430 prisonniers pour une capacité de 1.124 personnes, selon les chiffres de l`administration pénitentiaire.

Cet épisode intervient alors que plusieurs mutineries ont éclaté dans les prisons du nord déshérité du pays, voie d`entrée de la cocaïne du Pérou, de Colombie ou de Bolivie : depuis le début de l`année, la guerre des gangs y a déjà fait près de 140 morts.

Tags:


Fil d'info