L`OTAN veut renforcer ses liens avec le Golfe en ouvrant un centre à Koweït

  24 Janvier 2017    Lu: 621
L`OTAN veut renforcer ses liens avec le Golfe en ouvrant un centre à Koweït
Le secrétaire général de l`Otan Jens Stoltenberg a appelé mardi à un renforcement de la coopération sécuritaire avec les pays du Golfe à l`occasion de l`ouverture du premier bureau régional de l`Alliance atlantique à Koweït.
"Ce sera une plateforme vitale pour la coopération entre l`Alliance et nos partenaires du Golfe", a dit M. Stoltenberg lors de l`inauguration du centre en présence du Premier ministre du Koweït, Cheikh Jaber Mubarak Al-Sabah.

Ce centre a été créé conformément à l`Initiative de coopération d`Istanbul (ICI), lancée par les dirigeants de l`Otan en 2004. L`ICI vise à offrir des coopérations concrètes en matière de sécurité avec des Etats du Moyen-Orient avec une attention spéciale sur les pays du Golfe.

Le Koweït, le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis sont membres de l`ICI, tandis que l`Arabie saoudite et Oman, les deux autres monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ont l`intention de rejoindre cette initiative.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al-Sabah, a dit que la région était confrontée à de sérieux défis qui nécessitent la coopération avec des organisations internationales.

"Nous faisons face à des menaces sécuritaires comme le terrorisme, la prolifération d`armes et les cyberattaques", a déclaré pour sa part M. Stoltenberg, ajoutant qu`il est "plus important que jamais que nous travaillons plus étroitement ensemble".

Il a rappelé qu`au cours de l`année écoulée, l`Otan avait formé des centaines d`officiers irakiens en Jordanie pour qu`ils combattent plus efficacement le groupe jihadiste Etat islamique.

Tags:


Fil d'info