Les polices de Cuba et des Etats-Unis vont coopérer

  17 Janvier 2017    Lu: 849
Les polices de Cuba et des Etats-Unis vont coopérer
Un accord a été signé lundi en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants, notamment.
Cuba et les Etats-Unis ont signé lundi un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste, de trafic de stupéfiants, blanchiment d`argent et d`autres activités criminelles internationales. Et ce, à quatre jours de l`entrée en fonction de Donald Trump.

Ben Rhodes, porte-parole de la présidence américaine et cheville ouvrière des 18 mois de négociations ayant abouti au dégel des relations avec Cuba à partir de décembre 2014, était présent lors de la signature de l`accord, précise la Maison Blanche dans un bref communiqué.

Donald Trump, qui prêtera serment vendredi, a menacé d`abandonner le processus de détente encore fragile entre les deux pays, à moins d`obtenir de Cuba davantage de concessions politiques et commerciales. Le futur président doit examiner les relations avec l`île dès les premiers mois de son mandat.

«L`arrangement établira un cadre pour renforcer notre partenariat sur la lutte contre les stupéfiants, le contre-terrorisme, la coopération juridique et le blanchiment d`argent, notamment des échanges techniques contribuant à une relation solide entre Cuba et les Etats-Unis en matière de police», annonce la Maison Blanche.

L`administration Obama a annoncé jeudi l`annulation de la mesure qui accordait automatiquement un droit de résidence à tout Cubain mettant un pied sur le sol américain. Barack Obama a utilisé son pouvoir exécutif pour améliorer les relations avec Cuba et réduire les mesures d`embargo pesant sur le pays, dont la levée totale ne peut toutefois être décidée que par le Congrès américain.

Tags:  


Fil d'info