«Les auditeurs auront accès à des programmes plus divers et pluralistes, et profiteront d`un meilleur son», a déclaré le ministre de la Culture Thorhild Widvey, ajoutant que la diffusion FM coûtait huit fois plus cher aux radios que la diffusion numérique.
La radio numérique terrestre est accessible en Norvège depuis 1995. Elle compte aujourd’hui 22 chaînes nationales, contre cinq pour la FM. Le système RNT, équivalent de la télévision numérique terrestre (TNT), a la capacité d’en accueillir une vingtaine de plus.
Dès le 11 janvier, la Norvège deviendra donc le premier pays au monde à achever cette transition. En France, la RNT a été lancée à Paris, Marseille et Nice. Mais aucun des grands groupes privés ni Radio France n’a participé à ce lancement. Les groupes privés RTL, NRJ, Europe 1 et Nextradio-TV, s’opposent depuis le départ à la RNT qu`ils jugent trop coûteuse et non opérationnelle ailleurs qu`en Europe.
Tags:






