Le japonais Inpex en lice pour un contrat pétrolier en Iran

  04 Janvier 2017    Lu: 854
Le japonais Inpex en lice pour un contrat pétrolier en Iran
Le groupe japonais Inpex est en lice pour le développement d`un important gisement pétrolier en Iran, rapporte mercredi l`agence de presse japonaise Kyodo, Téhéran cherchant à accroître sa production pétrolière depuis la levée des sanctions occidentales.
Inpex, principal exploitant pétrolier japonais, est un candidat solide pour ce projet après avoir signé un protocole d`accord pour étudier le développement du gisement d`Azadegan, écrit l`agence Kyodo, citant Noreddin Shahnazizadeh, directeur de l`Iran Petroleum Engineering and Development Company.

Un porte-parole d`Inpex a refusé de commenter l`information. L`agence Kyodo a ajouté que le français Total, l`anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, le malaisien Petronas et le chinois National Petroleum Corporation (CNPC) avaient également signé des protocoles d`accord similaires.

Inpex avait été contraint en 2010 d`abandonner une participation dans le gisement pétrolier d`Azadegan en raison de sanctions occidentales contre l`Iran sur son programme nucléaire.

L`agence iranienne Shana a rapporté lundi que Téhéran avait présélectionné 29 compagnies pétrolières, dont cinq firmes japonaises, pour participer à des projets pétroliers et gaziers via les nouveaux contrats de pétrole iranien (IPC).

Tags:


Fil d'info