L`OSCE confirme avoir été victime d`un piratage informatique

  28 Décembre 2016    Lu: 1834
L`OSCE confirme avoir été victime d`un piratage informatique
L`Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui est notamment chargée d`observer le cessez-le-feu en Ukraine, a été victime d`un piratage informatique, a déclaré mercredi sa porte-parole, confirmant une enquête du Monde.
"Il y a en effet eu une attaque", a-t-elle dit à Reuters, ajoutant que la découverte en a été faite au début du mois de novembre et que le système informatique est désormais sécurisé.

Selon Le Monde, qui cite un service de renseignement occidental, ce piratage de l`organisation basée à Vienne, "serait imputable au groupe de hackers russes APT28 (...), déjà soupçonné d`être derrière l`attaque commise en avril 2015 contre la chaîne de télévision TV5 Monde, et réputé pour ses liens avec les services spéciaux russes".

La porte-parole de l`OSCE a dit avoir connaissance de ces "spéculations".

"Mais nous n`avons pas la capacité de conduire une telle enquête et nous ne voulons pas spéculer", a-t-elle dit.

La source du Monde attribue également au groupe APT28 la cyberattaque contre l`instance dirigeante du Parti démocrate américain pendant la campagne présidentielle qui a été imputée au Kremlin par le président américain Barack Obama.

L`OSCE, née pendant la guerre froide, est garante des accords de paix sur l`Ukraine obtenus à Minsk, en février 2015.

Les dirigeants de l`Union européenne se sont entendus le 16 décembre dernier pour prolonger de six mois les sanctions économiques contre la Russie en raison de son rôle dans ce conflit.

Tags:


Fil d'info