L`Arabie saoudite lance une campagne d`aide aux déplacés de la guerre en Syrie

  27 Décembre 2016    Lu: 735
L`Arabie saoudite lance une campagne d`aide aux déplacés de la guerre en Syrie
L`Arabie saoudite a lancé mardi une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux déplacés de la guerre en Syrie, notamment ceux d`Alep, l`ex-bastion des rebelles soutenus par Riyad.
Les dirigeants saoudiens ont alloué 35 millions d`euros pour le lancement de cette campagne, selon l`agence officielle SPA.

Plus de 11 millions de Syriens, soit plus de la moitié de la population, ont été déplacés depuis le début en 2011 du conflit en Syrie qui a fait plus de 310.000 morts. L`initiative saoudienne intervient après l`évacuation de dizaines de milliers de civils et de combattants d`une partie d`Alep, la deuxième ville de Syrie, reprise la semaine dernière aux rebelles par l`armée de Bachar el-Assad avec l`aide de la Russie et de l`Iran.

L`Arabie saoudite est l`un des principaux soutiens des rebelles en lutte contre le régime de Damas.
Le roi Salmane a alloué 100 millions de riyals (25,5 millions d`euros) à la campagne de collecte de fonds, qu`il a initiée pour "venir en aide au peuple syrien frère", a indiqué le cabinet royal dans un communiqué publié lundi soir par l`agence SPA.

Le royaume fournira des vivres et des médicaments et établira un camp pour accueillir et soigner les blessés, a ajouté l`agence sans préciser où sera installé ce camp. En outre, le souverain saoudien a fait un don personnel de 20 millions de riyals (5 millions d`euros) pour la campagne, alors que le prince héritier Mohammed ben Nayef a fait don de 10 millions de riyals (2,5 millions d`euros) et le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane de 8 millions de riyals (2 millions d`euros), selon l`agence.

Tags:


Fil d'info