Le dalaï-lama n`est plus le bienvenue en Mongolie

  22 Décembre 2016    Lu: 1181
Le dalaï-lama n`est plus le bienvenue en Mongolie
Pékin, qui accuse le dalaï-lama de rechercher l`indépendance du Tibet, avait protesté contre sa visite en novembre en Mongolie.
Le dalaï-lama ne se rendra plus en Mongolie, même pour des raisons strictement religieuses, a promis le gouvernement mongol, cédant aux pressions de Pékin à la suite d`une visite du chef spirituel tibétain le mois dernier à Oulan Bator. Le ministre mongol des Affaires étrangères, Tsend Munkh-Orgil, a fait savoir mardi que la Mongolie n`autoriserait plus de visites du dalaï-lama, a rapporté l`agence de presse Chine nouvelle, citant un quotidien mongol.

Pékin met la pression. Pékin, qui accuse le dalaï-lama de rechercher l`indépendance du Tibet, avait protesté contre sa visite en novembre en Mongolie lors de laquelle le prix Nobel de la paix avait rencontré d`autres religieux bouddhistes et n`avait pas été reçu par des dirigeants du pays. La Chine était soupçonnée d`avoir réagi en bloquant des camions mongols à la frontière entre les deux pays, perturbant les exportations de charbon vitales pour l`économie de son petit voisin. En réaction, le ministère chinois des Affaires étrangères a espéré mercredi que la Mongolie "tirerait les leçons" de l`incident.

Tags:


Fil d'info