La Norvège revient sur son projet « d`abattage massif » de loups
Entre 65 et 68 loups y ont été recensés l’hiver dernier, selon l’organisme spécialisé Rovdata, et au moins 25 autres dans les régions frontalières avec la Suède voisine.
Pas « une nuisance potentielle suffisante »
Appelé à trancher, le ministère du Climat et de l’Environnement a conclu que l’abattage de quatre meutes violerait la loi norvégienne et la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.
« Les loups de ces quatre meutes ne représentent pas à l’égard des moutons et des rennes domestiques une nuisance potentielle suffisante » pour justifier leur destruction, a déclaré le ministre Vidar Helgesen lors d’une conférence de presse.
Cette annonce a été saluée par la branche norvégienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui s’était auparavant inquiétée que ces projets d`« abattage massif » provoquent la disparition de « 70 % de la population de loups » dans le pays.
Neuf meutes reproductrices en Norvège
« C’est le plus beau cadeau de Noël que l’on pouvait avoir », a réagi sa secrétaire générale, Nina Jensen. « Cela prouve une fois pour toutes que le loup est chez lui dans la nature norvégienne ».
Après cette décision, la population de ces canidés sera supérieure aux objectifs officiels, a fait valoir M. Helgesen : selon les derniers décomptes, la Norvège abrite neuf meutes reproductrices, dont sept sur le seul territoire national, alors que l’objectif fixé par le Parlement est de quatre à six meutes reproductrices, dont au moins trois purement norvégiennes.






