Le Pentagone confirme la mort de deux responsables d`el-Qaëda en Afghanistan

  20 Décembre 2016    Lu: 470
Le Pentagone confirme la mort de deux responsables d`el-Qaëda en Afghanistan
Un bombardement américain opéré en octobre, qui visait un haut responsable d`el-Qaëda en Afghanistan, a également tué deux autres membres de la nébuleuse, a confirmé lundi le Pentagone.
Le ministère américain de la Défense avait annoncé début novembre la mort de la cible initiale, Farouq al-Qahtani, connu comme l`émir de l`organisation pour le nord-est afghan. Il avait été tué lors de la frappe le 23 octobre dans la province de Kunar. A l`époque, Washington avait indiqué que deux autres responsables d`el-Qaëda étaient visés.

Le Pentagone a annoncé lundi, par la voix de son porte-parole Peter Cook, que le bombardement avait également tué Bilal al-Utabi, adjoint de Qahtani, ainsi que Abd al-Wahid al-Junabi, "expert en explosifs" d`el-Qaëda. "Tous les trois étaient activement impliqués dans l`organisation et la conduite d`attentats terroristes à l`intérieur comme à l`extérieur de l`Afghanistan", a expliqué Peter Cook.

Un organe de sécurité afghan avait déjà annoncé la mort de Bilal al-Utabi.

Les Etats-Unis traquaient Qahtani, un proche d`Oussama ben Laden, depuis des années: il était notamment connu pour avoir recruté de nombreux jeunes dans la région au profit d`el-Qaëda, aujourd`hui sur le déclin. Il aurait aussi organisé le financement et la préparation d`attaques contre les forces de la coalition en Afghanistan, ainsi qu`en Asie du Sud-Est et en Occident.

Tags:


Fil d'info