La maison natale d`Hitler expropriée en Autriche

  15 Décembre 2016    Lu: 568
La maison natale d`Hitler expropriée en Autriche
Le Parlement autrichien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une loi d`expropriation de la maison natale d`Hitler, ouvrant la voie à une profonde modification architecturale, voire à une destruction, de ce bâtiment attirant régulièrement des néo-nazis.
La loi, adoptée à la quasi-unanimité des députés, est destinée à mettre fin à un long différend entre l`État et la famille propriétaire de ce bâtiment du 17e siècle situé dans le centre de Braunau-am-Inn, à la frontière allemande.

Désaccord avec les propriétaires

Louée par l`État depuis 1972 afin d`en contrôler l`usage, l`imposante bâtisse jaune où le dictateur est né en 1889 a longtemps abrité un centre pour handicapés, une catégorie de la population qui avait été victime du régime nazi. Depuis 2011 cependant, les propriétaires ont opposé leur veto à tout nouvel usage du bâtiment. Resté inoccupé depuis lors, celui-ci attire fréquemment des nostalgiques du IIIe Reich.

Que faire de cette maison?

Vienne doit désormais décider du devenir des lieux. En octobre, le ministre de l`Intérieur Wolfgang Sobotka avait annoncé le lancement d`un concours d`architectes à ce sujet. Il avait fait part de son souhait à titre personnel que la maison soit détruite, une option qui ne fait toutefois pas l`unanimité concernant cette bâtisse classée.

Objectif

En tout état de cause, le bâtiment ne devra "plus (pouvoir) être identifié dans sa forme extérieure", et sera destiné à accueillir une administration ou une institution à caractère social, selon le gouvernement.

Tags:


Fil d'info