Poutine espère une `normalisation totale` avec le Japon

  13 Décembre 2016    Lu: 781
Poutine espère une `normalisation totale` avec le Japon
Le président Vladimir Poutine a dit mardi espérer la "normalisation totale" des relations russo-japonaises, en qualifiant d`"anachronisme" l`absence de traité de paix entre Moscou et Tokyo, 70 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.
"Nous voulons la normalisation totale des relations", a déclaré M. Poutine, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision japonaise Nippon et au journal japonais Yomiuri, publié sur le site du Kremlin deux jours avant la visite du dirigeant russe au Japon.
"L`absence de traité de paix entre la Russie et le Japon est un anachronisme du passé, et cet anachronisme doit disparaître", a-t-il souligné, tout en admettant qu`il s`agissait d`une tâche "difficile".

Vladimir Poutine, qui doit se rendre au Japon jeudi, sera accueilli par le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Nagato, la ville de ses ancêtres dans la préfecture de Yamaguchi, connue pour ses sources chaudes, avant d`aller à Tokyo pour des négociations axées essentiellement sur l`économie.

Selon le président russe, l`ambiance dans la province chère au coeur du Premier ministre japonais devrait être favorable à "une conversation franche (...) qui se soldera par des résultats", notamment concernant le règlement du différend territorial.

"J`aimerais tellement qu`on puisse avoir une vision claire de la façon de régler ce problème" à l`issue des discussions à Nagato, a-t-il indiqué, en estimant qu`"en province, il est toujours plus facile de parler" que dans la capitale avec ses cérémonies officielles et le "protocole défini".

Le Japon et la Russie se disputent quatre îles de l`archipel des Kouriles occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l`Union soviétique. Le Japon revendique ces îles et ce différend a empêché jusqu`à présent les deux pays de signer un traité de paix.

Tags:  


Fil d'info